Analyse comparative des textes juridiques applicables à l'exploitation minière artisanale de l'or dans l'espace UEMOA
Soutenir l’innovation et promouvoir des pratiques vertueuses dans l’exploitation artisanale de l’or à travers des réformes législatives dans l’espace UEMOA.
Key Messages
- Autorisation légale de la mécanisation à la phase de concassage et de traitement dans l’exploitation artisanale de l’or;
- Un rôle plus important des collectivités territoriales pour une meilleure gestion et de proximité;
- Création de « zones réservées d’orpaillage » de nouvelle génération intégrant l’usage d’un outil de traitement par méthode gravimétrique.
Ce rapport a été élaboré dans le cadre du projet pilote de conception et promotion des pratiques vertueuses dans l’exploitation artisanale de l’or en Afrique de l’Ouest (projet « or propre »). Ce projet pilote est une expérimentation technique et sociale d’organisation de la filière artisanale de l’exploitation de l’or réalisée dans trois communes situées dans la province du Ganzourgou (Burkina Faso) depuis 2018. Elle consiste notamment à l’expérimentation d’un outil de traitement de l’or par la méthode gravimétrique en lieu et place du cyanure et du mercure.
Une analyse des législations actuelles des pays membres de l’UEMOA relatives à l’exploitation artisanale a été entreprise en vue d’évaluer la mesure dans laquelle ces législations permettent l’implantation de pratiques vertueuses dans l’exploitation artisanale de l’or dans l’espace UEMOA.
Ce rapport présente les résultats et recommandations de cette analyse comparative des textes juridiques applicables à l’exploitation artisanale de l’or dans l’espace UEMOA. Il fait un état des lieux et met en lumière plusieurs domaines à améliorer dans les cadres stratégique, institutionnel, normatif et communautaire des États membres de l’UEMOA. Prenant appui des premières conclusions du projet « or propre », il propose des solutions pour un meilleur encadrement juridique de l’exploitation artisanale par les États membres de l’UEMOA aussi bien à l’échelle nationale que régionale. Les principales questions abordées incluent la définition de l’exploitation artisanale et la place de la mécanisation, le rôle des collectivités territoriales dans la gestion du secteur, la protection de l’environnement, la fiscalité adaptée à l’exploitation artisanale et la traçabilité de la commercialisation de l’or.
Le rapport formule également une recommandation intégrée de création des « zones réservées d’orpaillage » de nouvelle génération, et propose les grandes lignes pour une mise en œuvre effective pendant leur phase d’identification, d’établissement et de gestion. Ces zones offriraient l’opportunité d’expérimenter l’ensemble des recommandations spécifiques proposées dans ce rapport.
Le rapport ne présente pas de solution « taille unique », mais offre des options qui peuvent être ajustées au contexte de chaque pays, tout en permettant d’avoir une politique et un cadre légal cohérent à l’échelle de l’UEMOA.
Participating experts
You might also be interested in
Leveraging Digital Infrastructure for Mining Community Resilience
This report explores the socio-economic impacts and potential of new technologies in the mining sector.
IISD Annual Report 2023–2024
While IISD's reputation as a convenor, a trusted thought leader, and a go-to source on key issues within the sustainable development field is stronger than ever, the work happening outside the spotlight is just as valuable.
IGF Case Study: Decarbonization of the Mining Sector
Case studies from Chile, Indonesia, and South Africa that delve into the role of the mining sector in efforts to reduce greenhouse gas (GHG) emissions.
Senegal's Big LNG Gamble
This report explores Senegal's nascent liquefied nitrogen gas (LNG) industry by assessing the impacts associated with a new fossil fuel-based industry on the country's environment, economy, and society. It does this by responding to three questions: What have been the impacts of the development of LNG on Senegal to date? Is it viable for Senegal to invest further into an industry that is projected to decline? What risks can Senegal expect should it forge ahead with its LNG development plans?